Portrait de notre municipalité

Située dans la région administrative de la Montérégie faisant partie de la MRC Pierre-De Saurel, la Municipalité de Yamaska se situe le long de la rivière Yamaska, là où il y a des joncs au large, telle est la signification du nom Yamaska. La Municipalité fondée en 1727 compte aujourd'hui 1715 âmes.

Elle est traversée par plusieurs axes routiers : en arrivant par l'autoroute 30 à Sorel-Tracy, les routes 132, 235 et 122 peuvent être empruntées afin de sillonner la région d'une superficie de 76,69 km2 et ainsi apercevoir le territoire à vocation agricole couvrant 98,6 % et ses belles maisons d'autrefois.

En traversant le pont construit en 1932 vers le secteur Est, on peut y apercevoir le Calvaire Albert-Mondou érigé par Dominique Charland, navigateur, emprisonné à Trois-Rivières en 1837. Lors de son incarcération, il fait la promesse de construire un monument dans son village natal s'il évite la pendaison. Libéré, il tient sa promesse en 1838.

La présence de la rivière, navigable à partir du fleuve jusqu'au coeur du village, génère une grande activité nautique en été avec ses deux rampes de mise à l'eau et permet la pêche sur glace en hiver qui permet de visiter l'archipel du Lac Saint-Pierre. En longeant la rivière vers le fleuve, vous découvrirez que Yamaska est un lieu de villégiature exceptionnel.

En passant au coeur du village et longeant la rivière Yamaska, nous pouvons apercevoir l'Église et le presbytère de la Paroisse Saint-Michel inauguré en 1840. Un peu plus loin, le parc J.-B-St-Germain aménagé suite au glissement de terrain survenu en novembre 1974. L'endroit par excellence pour y relaxer, admirer la vue sur la rivière Yamaska et savourer un pique-nique en famille!

Peu importe le chemin emprunté, on peut remarquer les 12 éoliennes façonnant le paysage mettant en évidence l'immensité de ces structures.

Le calme et le contact avec la nature caractérisent bien les conditions de vie de notre magnifique municipalité.