Séance publique d'information


Rencontre d'information publique pour les citoyens dont la propriété se situe dans une zone potentiellement exposée aux glissements de terrain

Yamaska, le 29 août 2019 - Le gouvernement du Québec a défini, en raison des risques inhérents aux glissements de terrain, dans ses orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire, des attentes particulières envers les MRC à l'égard de la gestion de l'utilisation du sol dans les zones exposées aux glissements de terrain. Les autorités précisent « Dans une perspective de développement durable, le gouvernement souhaite agir en prévention de façon à éviter les sinistres ou, du moins, à en réduire les conséquences potentielles. L'aménagement du territoire est l'une des mesures de prévention des sinistres les plus efficaces, puisqu'il permet d'agir sur la vulnérabilité, et dans certains cas, sur l'aléa».

De manière plus spécifique, les MRC ont le devoir d'adopter des normes conformes à celles du cadre normatif gouvernemental et « d'intégrer au schéma d'aménagement et de développement la cartographie des zones de contraintes relatives aux glissements de terrain».

Le 4 mars dernier entrait en vigueur le règlement 298-19 modifiant le schéma d'aménagement de la MRC de Pierre-De Saurel afin d'y intégrer la cartographie et les normes relatives aux zones de glissements de terrain en bordure de la rivière Yamaska et en bordure de la rivière Richelieu.

L'adoption de ce règlement faisait suite au plan d'action convenu par les représentants de la MRC, des municipalités et des ministères concernés. Au terme d'une rencontre tenue en décembre 2018, une rencontre publique avec les citoyens serait planifiée. Après plusieurs mois d'échange avec le gouvernement, la MRC de Pierre-De Saurel peut maintenant convier les citoyens à des rencontres d'information publiques concernant les normes applicables en zone de glissements de terrain.

Pour les citoyens du territoire de la rivière Yamaska, soit ceux des municipalités de Massueville, Saint-Aimé, Saint-David et Yamaska, une rencontre est prévue :

Le 18 septembre à 19 h 30

à la Salle Léo-Théroux située au 45, rue Cardin à Yamaska.


Au cours de cette rencontre avec les représentants des ministères concernés (ministère des Transports du Québec, ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et ministère de la Sécurité publique), les citoyens auront une présentation de la nouvelle cartographie, des explications quant à son cadre normatif ainsi que des précisions sur les constructions et travaux autorisés dans ces zones.


Pour des informations supplémentaires, consulter la cartographie ou le règlement, en visitant le site Internet de la MRC de Pierre-De Saurel à l'adresse :   www.mrcpierredesaurel.com.

Retour au calendrier complet

Coordonnées

Salle Léo-Théroux

45, rue Cardin
Yamaska, Québec
J0G 1W0
X
1 1