Nouvelles

Problèmes de débit sur le territoire

Problmes de dbit sur le territoire

 

Rencontre demandée par la Mairesse de Yamaska avec la Centrale de traitement de l'eau et la Ville de Sorel-Tracy

À la demande de Mme la Mairesse, Diane De Tonnancourt, une rencontre avec les autorités de la Centrale de traitement de l'eau de Sorel-Tracy et de la Ville de Sorel-Tracy s'est tenue en début d'après-midi à Yamaska.

Le but de la rencontre :

Parler de la situation actuelle concernant l'approvisionnement en eau potable.

Comprendre le fonctionnement du réseau de la Centrale à Saint-Robert et à Yamaska.

Trouver des solutions pour être pro actifs dans cette situation alarmante.

Suite à une discussion entre Madame la Mairesse et Monsieur le Maire Serge Péloquin, cette rencontre a été autorisée et planifiée rapidement par la Ville de Sorel-Tracy.

 Les municipalités desservies par la Centrale de traitement de l'eau ont été contactées pour assister à cette rencontre. Tous ont répondu à notre demande très rapidement.

Étaient présents :

  • Pour Yamaska : Mme la Mairesse, M. Sylvain Papasidéro, inspecteur et Mme Joscelyne Charbonneau, directrice-générale;
  • Pour Saint-Robert : M. Gilles Salvas, Préfet de la MRC Pierre-de Saurel, M. Mario Villeneuve, inspecteur et Madame Nathalie Lussier, directrice générale;
  • Pour Saint-Anne-de-Sorel : M. Michel Péloquin, Maire;
  • Pour la Régie de l'eau : M. Michel Aucoin, Maire de Sainte-Victoire-de-Sorel;
  • Pour la Centrale de traitement de l'eau : Deux responsables;
  • Pour la Ville de Sorel-Tracy : Un responsable.

 Voici un bref résumé de la rencontre :

Lors de la rencontre, M. Sylvain Papasidéro a décrit les problématiques que nous éprouvons à Yamaska depuis les dernières semaines.

Monsieur Mario Villeneuve a décrit ceux de Saint-Robert.

Les autorités de la Centrale de traitement de l'eau et la Ville de Sorel-Tracy ont mentionné que la situation est stable présentement à Sorel-Tracy et qu'aucune anomalie n'est présentement détectable sur leur réseau.

Tous à l'unanimité sont d'accord à la conclusion d'une surconsommation spectaculaire due à la présence accrue des personnes à la maison, de l'installation jamais vue de piscines sur tous nos territoires, de la température qui est au rendez-vous. Cette « tempête » comprend tous les éléments pour en arriver à cette conclusion.

Il a été question du diamètre des conduites d'aqueduc qui partent de Sorel-Tracy qui sont d'un diamètre de 12 pouces, réduisent à 10 pouces de diamètre à Saint-Robert et réduisent à du 8 pouces à partir d'environ du rang Saint-Robert pour arriver à Yamaska également sur du 8 pouces de diamètre.

 La rencontre avait pour but de trouver des solutions. Voici les actions qui sont posées à partir de maintenant :

  • Ouverture d'une vanne aux limites de Sainte-Victoire et de Sorel-Tracy sur le rang-sud
  • Augmentation du surpresseur de Saint-Robert qui habituellement est à 65 lbs sera augmenté à entre 66 à 68 lbs en tout temps
  • Toutes les municipalités afficheront une interdiction d'arrosage sur leurs territoires
  • La Régie de l'eau publiera un avis à toutes les municipalités

Également, la Ville de Sorel-Tracy nous a mentionné qu'une nouvelle conduite d'aqueduc de 14 pouces de diamètre est présentement en installation côté de la  prison et qui passe près du restaurant le 525 et se rendra près de la courbe où est situé le Royaume luminaire. Cette conduite sera installée en boucle sur le réseau déjà existant. Cette action pourrait améliorer le débit d'eau entrant à Saint-Robert et à Yamaska. Elle sera en fonction d'ici quelques semaines.

Nous avons bien saisi que tous ensemble désiraient aider la situation à Yamaska qui se trouve en bout de ligne complètement du réseau.

Aussi, il a été convenu qu'un compte-rendu des observations terrain sera partagé entre les inspecteurs des municipalités et les responsables de la Centrale de traitement de l'eau demain suite au remplissage de la réserve à Yamaska aujourd'hui.

Nous espèrons que les actions seront positives pour rétablir la malheureuse situation.

Merci de votre habituelle compréhension!